Retour
Accueil
Organik – un yacht pensé différemment…
Alors que les yachts d’aujourd’hui rivalisent en taille et en nombre de cabines, reflets de la réussite de leurs propriétaires,
leur design reste visuellement très proche des créations précédentes à de rares exceptions près, probablement dans un souci de
traditionalisme et de classicisme.
La démarche proposée par Organik en est l’exact contre-pied : un yacht de dimensions respectables mais qui permet toutefois
toujours d’entrer dans les marinas et autres mouillages sans souffrir de dimensions exagérées qui conduisent à l’éloignement
forcé ou bien à la relégation vers des infrastructures habituellement dédiées à la marine marchande.
L’originalité du concept réside dans une forte identité visuelle plutôt que dimensionnelle, ainsi qu’une priorité donnée à
la vie à bord et la navigation plaisir : une silhouette reconnaissable immédiatement, mélange d’organisme marin et de vaisseau
rétro-futuriste, faisant la part belle aux espaces extérieurs, ainsi que des aménagements particuliers pour donner un maximum
d’agrément lors des navigations.
La timonerie reçoit un vitrage jusqu’au sol, aménagée de manière à offrir à l’heureux propriétaire une place de choix en avant
des consoles de contrôle et une vue panoramique depuis le centre névralgique du navire. Le pont supérieur donne vue sur toute
la partie avant du yacht, et la verrière de protection coulissante sur la partie arrière permet d’abriter un caprice (jacuzzi,
serre botanique,….) et de profiter au mieux de cet emplacement privilégié.
Les superstructures sont volontairement réduites pour ne pas alourdir la silhouette globale, le nombre de cabines n’étant pas
la priorité. La capacité d’accueil se rapproche plutôt d’une unité de 50-60 mètres que d’un yacht de 80 mètres.
Les volumes importants de la carène sont présents afin de permettre l’intégration d’un système de propulsion performant :
les moteurs électriques et propulseurs orientables type POD garantissent une performance et une manoeuvrabilité élevée, tandis
que la production électrique est assurée par un parc de piles à combustibles pour les besoins domestiques et la propulsion à
allure lente, renforcé par un ensemble de générateurs diesel assurant la propulsion à vitesse de croisière et maximale.
Cette configuration garantit un silence de fonctionnement absolu sans échappement ou autre rejet odorant lors des phases d’arrêt
ou navigation lente du navire tout en ayant un rendement énergétique élevé.
L’allongement relatif de la carène autorisera une vitesse de croisière satisfaisante en regard de la puissance propulsive
nécessaire – cette étude est à affiner bien évidemment selon les objectifs définis en terme de vitesse de croisière économique
et maximale.
De nombreuses autres solutions intégrant des systèmes économiques ou des énergies douces sont prévues à bord, à décliner en
fonction des désirs et préférences du futur propriétaire.
Enfin, l’épine dorsale permet d’intégrer la plupart des antennes disgracieuses habituellement disposées sur les yachts grâce à
une construction en matériaux composites découlant directement des dernières avancée appliquées sur les navires militaires.
Caractéristiques générales:
Longueur : 80.00m
Déplacement : 2000 T (préliminaire)
Propulsion : électrique
Production électrique par piles à combustibles et groupes électrogènes conventionnels
- Tender
Un Tender a été dessiné spécialement pour Organik, en conservant l'esthétique de ligne tombante et bi-ton blanc-bleu.
Tous les détails sont disponibles sur la page dédiée :
Tender
Le projet est en cours de développement.
N'hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé !
Accueil
Copyright Sylvain VIAU, tous droits réservés
sylvain.viau@svdesign.fr