l'Oiseau Bleu
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Le programme de l'Oiseau Bleu est la croisière, mais la croisière sportive à la voile.
C'est le parfait voilier pour passer ses journées à profiter du vent et naviguer à la voile avec des performances élevées,
et avoir le soir venu tout le confort d'un yacht moderne.
Ce projet peut présenter un intérêt particulier pour des activités de charter sportif et dynamique dans les Antilles et attirer une
clientèle de marins désireux de naviguer sur un voilier de grandes dimensions et se manoeuvrant comme un Maxi, tout en ayant
l'attrait d'un voilier de grand luxe une fois à l'ancre dans une baie abritée.
L'agencement se compose comme suit:
Pont supérieur
- Pont avant dédié au mouillage et l'amarrage. Les voiles d'avant sont montées sur enrouleur pour faciliter les manoeuvres.
- Pont milieu pour les bains de soleil. Un piano et des winchs sont en pied de mât.
- Pont arrière dédié aux navigants, avec des postes de barres excentrés et abrités derrière des bulles, et un salon de pont à l'extrême arrière.
Pont principal:
- Suite propriétaire à l'extrême avant, avec grands hublots latéraux et hublots zénithaux pour améliorer l'éclairage naturel dans la cabine.
- Cabines VIP dans la section milieu, avec grands hublots latéraux.
- Carré et cuisine dans la partie arrière, abritée sous le pont principal.
- Jupe arrière pour les bains de soleil et le stockage d'un ou plusieurs tenders.
- L'accès au pont supérieur se fait par 2 descentes de chaque côté du navire, débouchant à l'intérieur des bulles, et par un escalier à l'arrière reliant directement le salon de pont à la jupe arrière.
Pont inférieur:
Il y a assez d'espace pour un pont inférieur dans la partie milieu, qui peut accueillir les quartiers équipages et les locaux techniques et salles des machines.
Côté performances, l'Oiseau Bleu peut paraitre simple, mais son dessin est plus élaboré qu'il n'y parait.
La carène a été dessinée avec un bouchain profond, qui n'a rien à voir avec les bouchains que l'on peut observer sur les
voiliers de course Open et qui sont utilisés pour réduire virtuellement la largeur de la carène.
Ici le but est de créer une portance dynamique de la carène à la gîte.
Les lignes d'eau ci-dessous à différents angles de gîte permettent de saisir le principe
- De 0° à 15°, les lignes d'eau sont typiques d'une carène à bouchains vifs, mais sans particularité notable.
- De 20° à 25°, les lignes d'eau sont similaires à celle d'un profil d'aile et la carène génère une portance antidérive importante.
- De 30° à 35°, les lignes d'eau redeviennent symétriques pour ne pas perturber l'équilibre de barre du voilier aux angles importants.
Cette coque garantit d'excellentes performances au près et autorise des appendices de dimensions plus réduites sans perdre en performances.
Le concept est en cours de développement
N'hésitez pas à me contacter si l'Oiseau Bleu vous intéresse.
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Copyright Sylvain VIAU, tous droits réservés
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