Projet Marisa
Le projet Marisa est arrivé à la demande d'un skipper voulant un voilier de taille réduite mais ayant une capacité croisière océanique.
Là encore, pour des raisons de coût et rapidité de construction, je me suis orienté vers une carène à bouchain vifs, tablant sur une construction en CTP/Verre-Carbone/Epoxy d'un exemplaire unique ou d'une petite série, voire d'un kit complet à la demande.
D'une longueur de 9.50m, doté d'une quille de 2.00m à bulb et de deux safrans, le mot d'ordre était simplicité-fiabilité-rapidité, aussi bien pour la navigation que pour l'entretien ou la réparation.
La quille et les varangues sont conçus avec un coefficient de sécurité raisonnablement élevé pour résister à l'impact d'un OFNI (Objet Flottant Non Identifié), le peak avant constitue une crash-box, tout comme le coqueron arrière, et sur le prototype la cloison en avant du mât est prévue fermée avec transformation des couchettes en soute à voile, apportant encore de la sécurité et du compartimentage au voilier.
Deux caisses à eau douce latérales sont prévues utilisables comme ballasts au besoin (avec traverse et vannes pour effectuer le transfert bord sur bord), ajoutant encore au potentiel de vitesse déjà élevé du bateau grâce à son lest lourd, sa grande largeur et l'adoption d'un mât carbone (similaire au Figaro II par souci d'économie).
La motorisation était conçu autour des moteurs PSA marinisés, ce qui permet de trouver des pièces détachées très facilement sur tous les continents bordant l'Atlantique. La production électrique du bord est assurée par un hydrogénérateur installé à poste sur l'arbre d'hélice ainsi que des photopiles et éoliennes devant être installées sur portique au-dessus de la jupe
L'agencement intérieur donne la priorité à la vie à bord en navigation : coin couchette isolé au sec sur tribord, coin humide isolé sur bâbord, table à carte dans le sens de la marche, banquettes de carré utilisables en couchette de mer, coqueron arrière étanche pour loger les pilotes automatiques à proximité immédiate des mèches de safran, radeau de survie intégré, cockpit assez vaste pour autoriser le couchage (au mouillage en zone chaude, sous taud de bôme), équipets multiples, etc...
Le projet est actuellement en sommeil. Si vous êtes intéressé et vous souhaitez avoir plus de détail....... contactez moi !
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Copyright Sylvain VIAU, tous droits réservés
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