:-)

Vendée Globe 2004

Projet Mk-II

Précédent

Le projet Mk-II était la version débridée du Mk-I, toujours dans l'optique du Vendée Globe 2004.

Cette fois, la conception ne dépendant plus de facteurs budgétaires, le produit final est ce voilier large et puissant, toujours avec une carène à bouchains vifs pour tirer avantage des effets hydrodynamiques lors des phases de planning, principalement concernant la stabilité de route.

Mk-II

Les appendices sont eux aussi plus sophistiqués : quille pendulaire à corde réduite, dérives latérales asymétriques, safrans relevables sur le tableau.

Le plan de pont est dessiné de manière à ramener au centre du cockpit toutes les drisses et autres manoeuvres habituellement au pied du mât, ceci dans un souci de sécurité et d'ergonomie. Le roof est pour cette raison très effacé, et deux descentes latérales avec casquette offrent un abri au niveau de chaque barre à roue.

Mk-II

Cette conception, originale en 2003, a été intégralement appliquée sur les 60 pieds modernes, avec des déclinaisons différentes selon les architectes et les skippers, preuve de son bien-fondé.

Le gréement est au maximum de ce qu'il est raisonnable de dessiner pour un usage en solitaire, nettement plus puissant et exigeant que celui du Mk-I.

Mk-II

C'est à mon avis un projet qui, après un petit dépoussiérage et quelques optimisations, serait très proche des voiliers aujourd'hui engagés en course.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur le Mk-II, n'hésitez pas à me contacter directement.

Précédent

Accueil

Copyright Sylvain VIAU, tous droits réservés
sylvain.viau@svdesign.fr