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Vendée Globe 2004

Projet Mk-I

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Mk-I

Le projet Mk-I était conçu dans un souci d'économie sur toutes les phases d'une utilisation en course d'un 60 pieds Open.

La carène est dessinée fine et peu puissante mais polyvalente, ce qui peut s'avérer intéressant dans le concept d'un tour du monde (conception en 2003) d'un point de vue stratégique. La quille est fixe, mais des ballasts latéraux et centraux sont prévus. Une longue dérive centrale permet d'ajuster au mieux l'équilibre de route lors des différentes phases de navigation d'un tour du monde, alternance de près serré et de portant débridé. Cette puissance modérée permet de préserver le matériel et le skipper lors de la course, mais aussi de diminuer sérieusement les contraintes et l'usure du gréement et des voiles. On réalise ainsi économies importantes lors de la construction et de l'entretien du voilier.

Mk-I

La coque à bouchain vifs permet elle aussi de générer des économies importantes sur la construction, avec la possibilité d'utiliser en fonction du budget des matériaux moins coûteux. L'utilisation de bouchains vifs, judicieusement placés, apporte un gain intéressant sur le comportement hydrodynamique du voilier, autorisant alors une diminution de surface des appendices (quille, safran, dérive) et donc un nouveau gain sur la finesse globale. La boucle est bouclée !

Mk-I

Dernier aspect qui a été pris en compte : l'habitabilité.
Le Mk-I bénéficie d'une hauteur sous-barrot cohérente avec son utilisation ultérieure en voilier de course-croisière. Ce critère permettait une revente ultérieure du voilier pour une utilisation autre que la course pure et là encore un moyen de minimiser le financement total pour le programme de course.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur le Mk-I, n'hésitez pas à me contacter directement.

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